Laurie Chapotte's profile

Langage visuel, Université de Strasbourg

Contexte | Foisonnant de formations, ressources humaines, matérielles et immatérielles, l’université est une institution complexe. Chacune de ses structures s’exprime par un langage particulier : affiches, dépliants, signalétiques ainsi qu’une multitude de logotypes, produisant une grande hétérogénéité graphique et typographique. Cela fait la richesse de l’université, mais contribue également à la rendre peu lisible et reconnaissable. Les informations sont éparses et inaccessibles, brouillées par des nominations codées et de nombreux acronymes. Les structures d’une même université entrent dans une concurrence des signes sans pouvoir exposer leurs missions, leurs singularités, leurs savoirs. Comment donner une cohérence à la complexité de l’institution universitaire, sans pour autant gommer les particularités des entités qui la composent  ? Comment rendre compte de la pluralité qui fait la richesse de notre université ? C’est par ces questionnements que ce nouveau langage visuel a été construit avec l’ensemble du laboratoire identités complexes.
Projet | Le système est construit sur un rapport de complémentarité entre, d’une part, la vie universitaire et, d’autre part, le savoir. La vie universitaire est représentée par la police Unistra et ses pictogrammes créés par la typographe Christina Poth. Ses lettres s’inspirent de l’histoire typographique locale. La police Unistra encadrée permet d’écrire les nominations et informations prédominantes pour définir une structure. Derrière ces encadrés apparaissent les contenus du savoir produit par les différentes entités ; mots-clés, citations, extrait de cours, images, formules mathématiques…. Les contenus textuels sont rédigés avec la typographie Brill qui est l’une des polices les plus exhaustives ; alphabet cyrillique, phonétique, grec, signes mathématiques… permettent d’écrire les contenus des multiples disciplines de l’université.
Ce système encourage une écriture plus explicite des structures, ainsi chaque entité doit dérouler son acronyme et ajouter sa nature (faculté, service, laboratoire…) des informations souvent dissimulées qui nuisent à la bonne compréhension de l’université.
Afin de rendre plus accessible ce projet, l’interface langagevisuel.unistra.fr explicite ce nouveau langage et permet le téléchargement des différents outils composant le système ou aidant à sa mise en forme.
Rôles | Recherche, design graphique, suivi implémentation…
Équipe | Ce travail a été entièrement mené avec l’ensemble des membres du Laboratoire Identités complexes :  Vivien Philizot, Ruedi Baur, Faustine Najman, Christina Poth, Pierre Litzler, Armelle Tanvez, Olivier Kohtz, Manon Weber. Il résulte d’un an de recherches et d’une collaboration entre chercheurs, designers et communicants.
Langage visuel, Université de Strasbourg
Published:

Langage visuel, Université de Strasbourg

Published: